une nuit à la bibliothèque


Durée de la pièce 15 minutes.

Synopsis :

Des enfants entrent dans une bibliothèque en échappant à la surveillance du personnel. Après avoir trouvé un endroit isolé, ils commencent à feuilleter les livres, chacun s''identifiant à un personnage . Ils ne se rendent pas compte du temps qui passe et se retrouvent enfermés dans la bibliothèque.

Personnages. (Modulable.)

Léa : Mortelle Adèle N°1. Manon. : Mortelle Adèle N°2. Mathieu : Geoffroy.

Kaïdan  : Bart Alexandre : Homer Ilyana : Louise

Lou : Elinor Jones. Daphné : Hermione

Charlotte : Ariel, la petite sirène.

Décors

1 L'intérieur d'une bibliothèque. (Quelques tables avec des livres dessus.)

2 Une horloge en carton avec des aiguilles amovibles. (Elles commenceront à tourner lorsque les enfants         seront enfermés dans la bibliothèque.)

3 Un placard à balais (pour dissimuler les accessoires.) (Peut-être se trouver en coulisses.)

Accessoires

  1. Trois serpillières espagnoles (deux bleues et une blanche, pour les perruques et le tutu.)

  2. Couvercles de poubelles (pour bouclier et volant.)

  3. Des seaux (petits et grands pour casques et chapeaux.)

  4. Trois blouses blanches (capes et robes.)

  5. Des torchons (jupes et foulards.)

  6. Un balai à w.c (levier de vitesse.)

  7. Un gyrophare (ou un effet lumière bleu.)

  8. Une lampe torche (pour le commandant.)

  9. Un trousseau de clefs

  10. Un sifflet.

  11. Un petit rideau à paillettes (pour la petite sirène.)

  12. Un tissu doré (pour confectionner une jupe à Lou.)

  13. Des balais (les manches serviront d'épées.)

  14. Deux paires de lunettes de protection. (pour Kaïdan et Alexandre.)

  15. Une planche de déménageur. (Planche munie de quatre roulettes.)

  16. Une ventouse (débouche évier.)

  17. Une caisse à outils avec à l'intérieur.

  18. Un mètre dépliant de menuisier (pour servir de baguette magique à Daphné.)

  19. Une corbeille à papier ajourée (pour faire le casque des pilotes.)


👀Une nuit à la Bibliothèque.👸


 

Le rideau s'ouvre sur la pièce d'une bibliothèque. Deux personnes traversent la scène avec des
livres dans les mains.
Des enfants entrent en fond de salle, côté cour, en prenant bien soin de longer les murs, pour ne
pas être vus.
 

Alexandre. (Est en tête de file.) Chut !!!
 

Kaïdan. Chut !!! Toi-même.
 

Léa. Béhé ! J’ai rien dit moi !
 

Ils montent sur la scène, toujours en longeant les murs et commencent à feuilleter les livres.
 

Manon. Oh, regardez ce que je viens de trouver ! (montre un livre.)
 

Mathieu. Trop cool, un livre sur Mortelle Adèle. Fais voir !
 

Manon. Et puis quoi encore, tu n'as qu'à en chercher un autre.
 

Mathieu. M'en fous, j'ai trouvé mieux !
 

Chacune et chacun montre le livre qu'il a trouvé et se place côté jardin. (sans bruit)
 

D'autres enfants rentrent en fond de salle, côté cour, en prenant bien soin de longer les murs
 

pour ne pas être vus.
 

Lou. Vas-y ! Te gêne pas, , tu peux monter sur mon dos pendant que tu y es !
 

Daphné. Non merci, j'ai pas envie de monter sur un âne.
 

Lou. Très drôle !
 

Ilyanna. *************************************
 

Charlotte. **************************************
 

Ils montent sur la scène en longeant les murs et rejoignent les autres.
 

Charlotte. Qu'est-ce que vous faites ?
 

Kaïdan. Ben tu vois, je fais du tricot.
 

Léa. (Fait des pompes à l'envers.) Et moi, je me prépare pour le prochain Vendée Globe.
 

3
 

Daphné. (S'avance vers les livres et en feuillette un.) C'est nul !
 

Alexandre. C'est toi qui es nul. (Prends un livre.)
 

Ilyanna. (Prend un livre.) Chouette ! Un livre sur la danse. Je suis Louise la danseuse.
(Exécute quelques pas de danse.)
 

Charlotte. (Prend un livre.) Et moi Ariel la petite sirène. (Traverse la scène en mimant une
nage.)

 

Alexandre. (Prend un livre.) Je serais Homer pilote de course automobile.
 

Kaïdan. *****************************
 

Ilyana. ****************************
 

Daphné. (Prend un livre.) (fredonne le début de la musique d'Harry Potter en déambulant sur la
scène.)
Je me présente, Hermione. Abracadabra, je vous transforme tous en petits
cochons !
 

Manon. Tes pouvoirs ne peuvent rien sur moi, car je suis Mortelle Adèle!
 

Lou. (Prend un livre.)
 

Mathieu. (S'adresse à Lou.) ***************
 

Lou. (Montre le livre.) ******************
 

Léa. *********************************************
 

Les aiguilles de l'horloge se mettront sur 17 h 30. On entend le bruit d'une porte qui se ferme et
 

la lumière baisse en intensité laissant juste une lumière tamisée sur scène. 

👀 L'heure tourne : 17h 30 👀
 

Lou. Qu'est-ce qu'il se passe ?
 

Léa. Je ne sais pas !
 

Charlotte. J'ai peur.
 

Kaïdan. *****************************
 

Manon. **************************
 

Alexandre. *************************************
 

Kaïdan. (Sursaute.) Hé !
 

Ilyana. Alors... Même pas peur ?
 

4
 

Daphné. (Essaye d'ouvrir la porte d'entrée.) Nous sommes enfermés à l'intérieur !
 

Lou. Ah, parce qu'il t'est déjà arrivé d'être enfermé dehors ?
 

Tous les enfants se mettent à rire pour apaiser leurs peurs.
 

Mathieu. Je vais voir s'il y a une autre issue. Quelqu'un m'accompagne ? (Commence à partir.)
 

Charlotte. *******************************
 

Ilyana. Nos parents vont s'inquiéter !
 

Daphné. ***************************************
 

Alexandre. ************
 

Lou. Eh bien nous ! Patate !
 

Léa. (À Manon.) ***********************
 

Manon. (Désigne de la main Léa.) Que c'est une patate ?
 

Léa. Non, que nos parents vont s'apercevoir que nous ne sommes pas à la maison.
 

Manon. (Inquiète. S’adresse à Ilyana.) ************************
 

Ilyana. (Hésitante.)**************
 

 👀 L'heure tourne : 18h 30.👀
 

Alexandre. Qu'est-ce que l'on fait en attendant qu'ils viennent nous chercher ?
 

Daphné. (Montre son livre.) On pourrait lire des histoires ?
 

Les enfants partis à la recherche d'une autre sortie reviennent.
 

Mathieu. Si on se déguisait ?
 

Kaïdan . *******************
 

Charlotte. On a trouvé tout ce qu’il faut dans un placard, là-bas (montre le fond de scène.)
 

Lou. ***************
 

Mathieu. ***********************************************
 

Manon. *******************************
 

Charlotte. Une vraie caverne d'Ali-Baba.
 

Ilyana. Ali-Baba ?
 

5
 

Daphné. Tu ne connais pas Ali-Baba et les trente voleurs !
 

Léa. Quarante !
 

Daphné. Quoi quarante ?
 

Léa. Ali-Baba et les quarante voleurs.
 

Daphné. ************************
 

Léa. ********************************
 

Daphné. ********************************************
 

Les enfants se dirigent vers le placard à balais.
 

👀 L'heure tourne : 19h 30.👀
 

Chaque enfant dépose les accessoires sur la scène. Et reprennent leurs livres.
 

Charlotte. Génial ! Comme ça je vais ressembler à la petite sirène. (Prend un rideau doré de la
bibliothèque et le ceint à sa taille.)

 

Ilyana. Non, ce n'est pas juste, c'est moi la petite sirène !
 

Charlotte. (En soupirant.) Je croyais que tu voulais être Louise la danseuse ?
 

Ilyana. (Réfléchit.) Ah oui, c'est vrai. (Prend deux serpillières et les coince à sa ceinture pour en
faire un tutu se met en cinquième et exécute quelques toupies.)

 

Alexandre. Et moi, pilote automobile. (Met des lunettes de protection et la corbeille à papier sur
la tête en guise de casque.)

 

Kaïdan. ************************
 

Alexandre. *****************************
 

Kaïdan. ***************************************
 

Lou. Attendez ! J'ai vu quelque chose qui devrait faire l'affaire. (Se dirige vers le placard à balais.)
 

Mathieu. Eh ! Bien moi. (Prend l'air méchant et met une serpillière sur la tête.) Je serais Godefroy,
un terrible pirate.
 

Lou. (Revint avec une planche de déménageur et aperçoit l'accoutrement de Mathieu.) Quelle
horreur ! (Donne la planche à Kaïdan.)
 

Kaïdan. Trop cool !
 

6
 

Lou. (Se mettra en retrait pour se confectionner une cape avec une blouse, un morceau de tissu
doré pour une jupe ou robe, un seau avec un chiffon autour pour le chapeau.)

 

Alexandre. *********************************
 

Manon. Je crois bien que j'ai une idée !**************************************
 

Mathieu. (Se bouche le nez.) ******************************
 

Manon. (Bouge le balai dans le pot comme un levier de vitesse.) Et en plus, pas besoin de le
graisser.
 

Kaïdan. Tu es vraiment trop dégueu.(Emporte son bolide en arrière-scène.)
 

Mathieu. *******************************
 

👀  L'heure tourne : 20h 30 👀
 

Léa. (Prend une ventouse pour épée et se met en garde.) Je suis la sœur jumelle de la mortelle
 

Adèle, pirate de l'île de la tortue.
 

Manon. (Vient se mettre près de Léa.) Tope-là frangine.
 

Mathieu. Moi je serai Geoffroy, le bras droit des jumelles Adèle mortelles. (Se place à gauche de
 

Léa et de Manon.)
 

Manon. Tu n'es pas à la bonne place !
 

Mathieu. ******************************************
 

Manon. Si tu es notre bras droit, pourquoi tu te mets à notre gauche ?
 

Mathieu. ****************************************
 

Alexandre. ***************************************
 

Kaïdan. Des filles pirates. N'importe quoi !
 

Léa. Ah bon ! et pourquoi, « Monsieur ? »
 

Kaïdan. Parce qu’il n'y a jamais eu de femmes pirates, « Madame ! »
 

Manon. ******************************
 

Alexandre. ***************************
 

Léa. ******************************
 

7
 

Kaïdan. Ben non !
 

Manon. Et ça ! (Montre le livre ouvert.) C'est la dame de lacantine peut-être ?
 

Mathieu. Anne Bonny ? C'est qui celle-là ?
 

Léa. C'est une célèbre pirate du (prononce les lettres.) X V trois bâtons siècles.
 

Alexandre. Pfff !
 

Manon . ****************************************
 

Léa. Ah ! ****************************************
 

👀 L'heure tourne 21h 30 👀
 

Lou. (A revêtu, cape, jupe et chapeau et échange un dialogue avec Daphné tout en se pavanant
comme pour un défilé de mode.)
Comment me trouvez-vous chère Hermione ?
 

Daphné. (Revêtue d'une blouse elle tient à la main un mètre de menuisier qui fait office de baguette
magique.)
Très chère Elinor Jones, vous êtes tout simplement magnifique.
 

Lou. N'est-ce pas ?
 

Daphné. Si vous le désirez, je peux changer les couleurs de votre splendide tenue !
 

Lou. *************************************
 

Ilyana . (Effectue des pas de danse en traversant la scène en diagonale.) Eh hop ! Eh hop !
 

Charlotte. (Traverse la scène en nageant, sur l'autre diagonale.) Youpi !Youpi !
 

Les deux se rencontrent en milieu de scène.
 

Ilyana. ************************************************
 

Charlotte. *******************************************
 

Alexandre. (Assis sur la planche de déménageur et poussé par Kaïdan il fonce sur elles.) Chaud,
 

chaud devant, place à « Homer et Bart. »
 

Ilyana. Complètement barges ces deux-là !
 

Charlotte. Vous ne pouvez pas jouer ailleurs ?
 

Kaïdan. ******************************************
 

Daphné. **************************************
 

Lou. Et déchirer mon bel ensemble.
 

8
 

Charlotte. (Dialogue avec Ilyana.) Mais qu'est-ce qu'ils fabriquent ?
 

Ilyana. Qui ça?
 

Charlotte. **********************************
 

Daphné. Je suis sûre qu'ils ne vont pas tarder à venir nous chercher.
 

Alexandre et Kaïdan. (Arrivent en trombe et s'arrêtent devant les filles.)
 

Alexandre. **********************************
 

Daphné. ********************************
 

Kaïdan. Pourquoi ? On s'amuse bien.
 

Les enfants se rassemblent.
 

👀 L'heure tourne : 22h 30 👀
 

Mathieu. Oui, mais moi, je commence à avoir faim !
 

Ilyana. (En pleurant.) Et puis moi, je veux voir ma maman !
 

Charlotte. *************************************
 

👀 L'heure tourne : 23h 30 👀
 

Ils s'inquiètent , s'approchent de la fenêtre et courent se réfugier dans un coin lorsqu'ils voient
 

la lumière du gyrophare .
 

Léa. ***************************************
 

Mathieu. Oh là, là, ça va être notre fête.
 

Alexandre. Notre fête, je ne suis pas sûr que se soit le bon mot.
 

Lou. ****************************************
 

Silence.
 

Tous les enfants : Quoi ?
 

Lou. Ben, on va se prendre une sacrée engueulade.
 

Manon. Pas faux.
 

Mathieu. Sauf si...
 

Kaïdan. *************************************
 

9
 

Charlotte. (Avec une petite voix.) Oui, sauf si quoi, quoi ?
 

Mathieu.************************************
 

Léa. Oui, mais quoi ?
 

Alexandre. Quelque chose qui dépasse leur imaginaire!
 

Daphné. Mais oui ! Et si on leur faisait croire que nous avons été retenu par les personnages qui
 

peuplent la bibliothèque ?
 

Manon. Pas bête comme idée.
 

Ilyana. ******************************************* 

Léa. Ils seront tellement déboussolés qu'ils penseront à tout sauf à nous engueuler.
 

Kaïdan. Oui c'est bien beau tout ça, mais après ?
 

Manon. Moi je connais mes parents, leur joies ne durera pas longtemps !
 

Léa. Je suis bien d'accord avec toi, et là, bonjour les dégâts.
 

Ilyana. La catastrophe.
 

Charlotte. L'apocalypse nucléro mondialo catastrofico...
 

Tous les autres : Hein? Quoi ?
 

Mathieu. Le début des problèmes.
 

Alexandre. Vous avez une meilleure idée ?
 

Tous se regardent...***********************************
 

En voix off : Les enfants, êtes-vous là ? Ici le commandant de gendarmerie Constant. (Balade un
faisceau lumineux sur la scène.)

 

Silence....
 

10
 

En voix off : (tape aux carreaux.) Ohé !!!Répondez si vous êtes ici !
 

Kaïdan. **********************************
 

Daphné. Laissez-moi faire. (Sécarte légèrement du groupe.) Oui, nous sommes là.
 

Le commandant. (S'adresse aux parents qui sont dans la salle.) C'est bon, vous pouvez respirer,
 

ils sont là. (Il demande au public d'être un peu plus enthousiaste à l'annonce de
 

cette bonne nouvelle.) Tout va bien ?
 

Charlotte. **************************
 

Lou. Oui, oui, enfin presque.
 

Le commandant. Comment ça ! « Enfin presque ? »
 

Tous les enfants reviennent en milieu de scène.
 

Lou. Ben... Nous ne sommes pas seuls.
 

Daphné. *********************************************
 

Le commandant . Comment ça, vous n'êtes pas tout seuls? Bon sang de bois ! Qui est avec vous ?
 

Qui sont-ils ?
 

Les enfants énumèrent les personnages qu'ils ont créés en changeant leurs voix.
 

Alexandre. Homer !
 

Kaïdan. Bart !
 

Mathieu. Geoffroy le bras droit des mortelles Adèle !
 

Manon. Mortelle Adèle une !
 

Léa. Mortelle Adèle deux !
 

Lou. Elinor Jones !
 

Daphné. Hermione !
 

Ilyana. La danseuse Sophie !
 

Charlotte. Ariel, la petite sirène !
 

Le commandant. ******************************************
 

11
 

Les enfants baissent les yeux.
 

Le commandant. Je m'en doutais, il n'y a jamais eu personne. (Aux enfants.) N'est-ce
 

pas ?
 

Alexandre. ***************************************
 

Kaïdan : ********************************************
 

Le commandant : Hum, hum.
 

Manon. ******************************************
 

12

Tous les enfants se mettent à bâiller.
 

Le commandant. (Au public.) Apparemment des histoires à dormir debout.
 

Mathieu. Mais ils étaient très polis.
 

Le commandant : Je vois, je vois.
 

Léa. Il y en a un qui nous a donné des gâteaux.
 

Ilyana. ********************************************
 

Charlotte. *****************************************
 

Le commandant . Arrêtez de me prendre pour un imbécile! Toute cette histoire vous l'avez
inventée pour ne pas vous faire disputer par vos parents... je me trompe ?
 

Ilyana. Qu'est-ce qu'il va nous arriver maintenant ?
 

Alexandre. On va aller en prison ?
 

Kaïdan. Au bagne ?
 

Mathieu. Sur une île déserte ?
 

Manon. Avec des requins ?
 

Léa. Et des araignées géantes ?
 

Lou. Dans un magasin de tissus plein de mites ?
 

Daphné. M'enfermer avec Voldemort ?
 

Ilyana. Me greffer des jambes de plomb ?
 

Charlotte. M'enlever mes écailles ?

 

Le commandant . (Sort son sifflet et souffle dedans pour faire taire les enfants.) Stop ! Je crois que
vous avez eu assez peur comme ça, et ce sera votre punition... Je glisserai un mot à vos parents pour qu'ils ne vous rouspètent pas trop.
 

Les garçons. Vous êtes trop cool !
 

Les filles : Vous êtes notre héros !
 

Le commandant . (Dévoile sous son trench-coat un tee-shirt avec le sigle d'un héros de Marvel.)
(Quitte la scène en levant le bras comme superman.) Mais c'est normal les enfants....
 

Fin

Pour recevoir l'intégralité de ce texte, c'est très simple.

contacter moi à.

  ericgarandeau@orange.fr





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire