Extraits de " ALEX...? "

 



 Mais qui est Alex...?

 

Personnages.

*- Un vieil homme. Le Vieux, que le décès de sa femme a rendu misogyne et acariâtre.

*- Une vieille gouvernante. Magdeleine, persuadée d'être responsable du décès de sa maîtresse.

*- Un homme à tout faire. Marcus, surpris à crocheter le coffre-fort du vieux. Il reste au service de celui-ci, le temps pour lui de rembourser sa dette morale.

*- Une jeune chauffagiste. Alexandra, qui cache bien des mystères.

 

Synopsis.

Installée depuis peu, la nouvelle chaudière du vieux tombe en panne. Le SAV dépêche sur place un dépanneur peu ordinaire, « Alex. »

En effet, Alexandra, sous le pseudonyme d « Alex » est déterminée à découvrir ce client qu'elle sait être son grand-père.

le Vieux ne sait pas que la venue de ce réparateur va lui causer bien des surprises et révélations.

Magdeleine, la gouvernante, s'apercevra très vite que la présence d' Alex aura une influence positive sur le mauvais caractère du Vieux.

Marcus, lui ,s'évertuera à jouer les médiateurs dans ce dépannage de chaudière peu ordinaire.

 

Décors.

*Le début de la pièce se jouera sur l'avant-scène. Un meuble bas dissimulant un coffre-fort, une petite table basse, un téléphone.

*Sur scène. Sous une lumière faible un salon habillé de vieux meubles, un portrait (style Picasso), un buffet bas muni de deux tiroirs, une petite lampe de chevet, deux fauteuils usés, une petite table, deux portes de service et une fenêtre donnant sur la rue.

 

Costumes

*Alex - Une combinaison de travail, une grosse écharpe, une casquette, des gants masqueront sa silhouette. Sous sa combinaison, une tenue vestimentaire qui ne laissera aucun doute sur sa féminité.

*Magdeleine - Une tenue vestimentaire d'une technicienne de surface.

*Le Vieux - Pour le début de la pièce, une tenue de sortie, noir. Ensuite, un vieux peignoir, un pantalon côtelé, un pull délavé, un bonnet de style péruvien, une paire de moufles, une paire de charentaises. Une fois la chaudières réparée, un habit ordinaire.

*Marcus - Pour le début de la pièce, une tenue noir de cambrioleur. Ensuite, une chemise à carreaux, une combinaison de travail, un pull camionneur, un bonnet avec un énorme pompon, une paire de moufles, un manteau de chasse.Une fois la chaudières réparée,un habit ordinaire.


 

Extraits de "ALEX.....?"

 

Lorsque la lumière se fera sur la scène, seule l'avant-scène côté cour sera allumée, on y apercevra
un meuble refermant un coffre-fort et un homme commençant à mettre le contenu dans un sac. À
côté, une petite table sur laquel repose un téléphone. Cette scène pourra être mise en scène rideau
fermé.

 

Acte1 scène 1
 

Marcus - Je ne pensais pas que ce coffre-fort prendrait autant de temps à ouvrir, faut que j'me
grouille avant que le tôlier revienne de l'enterrement de sa bourgeoise... si le curé a été
grassement payé, çà devrait me laisser un peu de marge, le temps que le cureton déblatère
tous ses salamalecs ! (Examine son sac et le contenu du coffre-fort.) 

Acte1 scène 2
 

Pendant ce temps, le vieux rentre à pas de loup muni d'une canne à la main et vient se mettre
derrière Marcus.

 

Marcus - Merde ! j'aurais du prendre un sac plus gros. 

Le Vieux - Si cela peut vous permettre de vous adonner à la bonne marche de votre travail, je peux
vous en prêter un !
 

Marcus - (Sans se retourner) J'veux bien si ça ne vous dérange pas ! (Se retourne et aperçoit le
Vieux.)
Nom de dieu !!!
 

Le Vieux - Comme vous dites.
 

Marcus - Vous n'êtes pas à l'église ?
 

Le Vieux - Nom d'un vieux bouc sans bouc ! Pourquoi serai-je à l'église ?
 

Marcus - Ce n'est pas aujourd'hui qu'a lieu l'enterrement de votre dame ?
 

Le Vieux - Je ne vois pas le rapport entre l'enterrement de mon épouse et votre présence …
(Suspend son dialogue. Réalise que Marcus voulait profiter que la maison soit vide pour le cambrioler.
Reprend le dialogue sur un ton moqueur.) Serait-ce abusé d'empiéter sur votre temps de travail
pour vous demander ce que vous faites chez moi ? (Menace Marcus de la pointe de sa canne.)
 

Marcus - (Prend la porte du coffre-fort.) Si je vous dis que je vérifie le bon fonctionnement des
serrures, vous ne me croirez certainement pas !

*** La suite du texte est disponible sur simple demande.


En voix off - « Quelques années plus tard... »
 

Acte1 scène 3
 

*** La suite du texte est disponible sur simple demande.
 

Acte1 scène 4
 

*** La suite du texte est disponible sur simple demande.

Marcus - Cela n'empêche pas monsieur d'être aimable ! Enfin, dans la mesure de vos possibilités.
Je ne voudrais surtout pas que monsieur souffre d'une crise d'apoplexie suite à un
excès de générosité.
 

Le Vieux - (Sournois.) Si vous vous plaignez de cette maison, rien ne vous empêche de quitter les
lieux et de tenter votre chance ailleurs !
 

Marcus - Vous savez bien qu'un contrat tacite nous lie tous les deux.

*** La suite du texte est disponible sur simple demande .

Le Vieux - Et bien il fallait faire comme d'habitude, la réparer !
 

Marcus - Tant que je trouvais des pièces de rechange, ok, pas de soucis.

Le Vieux - Alors ! Où est le problème ?
 

Marcus - Mes fournisseurs. Ils sont tous morts.
 

Le Vieux - Ah les ingrats ! Les égoïstes ! Les sans cœur ! Et pendant qu'ils se la coulent douce en
enfer, moi, je meurs de froid sur terre.
 

*** La suite du texte est disponible sur simple demande .

Acte1 scène 5
 

*** La suite du texte est disponible sur simple demande à l'auteur.

Le vieux - Ah c'est vous?
 

Magdeleine - Après qui vous en avez encore ? Je vous entends ronchonner depuis la rue.
 

Le Vieux - C'est Marcus qui me rend fou.
 

Magdeleine - Vous n'avez pas besoin de lui pour ça ! Et qu'a-t-il encore fait?
 

Le Vieux - Tout et rien...
 

Magdeleine - (Résignée.) Comme d'habitude.
 

Le Vieux - Mais quelle idée j'ai eue de le prendre à mon service !
 

Magdeleine - Certainement parce qu’il n'était pas exigent sur le salaire.
 

Le Vieux - (Surpris.) Comme si j'avais les moyens de lui payer un salaire de ministre !
 

Magdeleine - Les moyens ! Ô ! Si. Le désir... Ô ! Non.

*** La suite du texte est disponible sur simple demande.

Le Vieux - J'arrive très bien à me gérer tout seul ! Pas besoin d'une femme pour savoir ce que j'ai
à faire
 

Magdeleine - Ne me faites pas croire que pas une seule ne soit venue à votre secours ?
 

Le Vieux - Aucune vous dis-je !
 

Magdeleine – Même pas un amour de jeunesse ?
 

Le Vieux - (Plonge dans ces souvenirs.) Un amour de jeunesse ! Je n'en ai eu qu'un seul, et ce n'était pas  une réussite croyez moi. Lucie... Lucifer, j'aurais du me méfier. Tout ce que cette
créature à réussi à faire c'est de me laisser une lettre de rupture le jour prévu de
nos fiançailles !
 

Magdeleine - Peut-être a-t-elle eu peur de s'engager et a préféré partir plutôt que de vous rendre
malheureux.
 

Le Vieux - Elle m'a prit pour une bonne poire, voilà tout.
 

*** La suite du texte est disponible sur simple demande.

Magdeleine - Vous vous méprenez.
 

Le Vieux - Ah oui ! (Songeur.) Alors... Pour quoi restez-vous à mon service ?
 

Magdeleine - (Confuse.) J'ai mes raisons.
 

*** La suite du texte est disponible sur simple demande..

Acte1 scène 7
 

Le Vieux - (Entre en scène en lisant un journal.) Nom d'un vieux bouc sans bouc! Foutues bonnes
femmes !voilà que maintenant elles vont dans l'espace. Si encore elles y restaient! Non !
Ils les rapatrient sur terre ! Quelle bande d'imbéciles !!! (Jette son journal au sol.) (se met
devant la fenêtre.)
Et l'autre, Magdeleine, qui me dit de sortir. (Regarde à l'extérieur.) Comme
si j'avais besoin de me rendre à l'extérieur pour m'apercevoir que c'est le foutoir
complet. (Observe attentivement par la fenêtre.) Tiens ! Qu'est-ce que je disais ! Regarde-moi
cet abruti avec sa camionnette ! Mais vas-y ! Continue ! Encore quelques mètres et tu
vas finir par écraser les fleurs de l'autre vielle figure de peau de figues du rez-de-
chaussée. (Est déçu, se retourne.) Merde ! Loupé ! (Regarde à nouveau par la fenêtre.) Il est
passé où ? (regarde par la fenêtre dans toutes les directions.) (Regarde sa montre.) Huit heures
quatorze et toujours pas de technicien !!! Je vais leur téléphoner, ils vont m'entendre
et savoir de quel bois je me chauffe (quitte la scène.)
Le noir se fait, mais le rideau reste ouvert.
 

Acte1 scène 8
 

*** La suite du texte est disponible sur simple demande .

En avant-scène, sous une légère lumière on aperçoit le vieux avec le téléphone à la main.
 

Acte1 scène 9
 

Le Vieux - Allô ! Allô !!! Je sais bien que j'ai demandé l'entreprise de chauffagiste et... (Est arrêté par
la voix du serveur.)

 

*** La suite du texte est disponible sur simple demande .

Voix off - « Pour le service S.A.V , tapez 4! »
 

Le Vieux - (Donne un coup sur la touche du téléphone.) Sur quatre (attend.) Après ils s'étonneront que les
gens pètent les plombs ! Allô ! Ah ! Quand même ! Vous avez vu l'heure qu'il est !
(Tout bas,presque inaudible.) Cela fait plus de trois minutes que j'attends votre technicien...
À partir de ce moment, le son de la conversation ainsi que la lumière s'atténueront.
 

Marcus - En voix off .« C'est par là .»
 

Acte1 scène 10
 

*** La suite du texte est disponible sur simple demande.

Acte1 scène 11
 

Alex- (Entre sur scène vêtue d'une combinaison de travail, une casquette et une paire de gants.) Qui ça?
 

Marcus - Le tôlier, je l'appelle le Vieux ou grincheux.
 

Alex - Je comprend mieux. Quand j'ai demandé des renseignements sur le chantier, mes collègues
qui sont venus faire l’installation m'ont prévenue : « Fais gaffe, ce client n'est pas facile. »
(Regarde Marcus.) Alors, quand j'ai constaté votre gentillesse en arrivant, je me suis dit, Alex,
ma fille, lui, ce n'est pas le client.
 

Marcus - Comment çà, vous êtes une fille?
 

Alex - Ben oui ! Alex est le diminutif d'Alexandra. Cela vous pose un problème ?
 

*** La suite du texte est disponible sur simple demande.

Marcus - (Marque la surprise.)
 

Alex - Quoi ?
 

Marcus - C'est marrant ce que vous dites !
 

Alex - Vous parler du number one de la confrérie ?
 

Marcus - Non ! Ce que vous avez dit, là, avant.
 

*** La suite du texte est disponible sur simple demande.

Alex - Oui, mais moi j'aime bien, c'était l'expression préférée de ma mère.
 

Marcus - (Marque la surprise dans son regard.) (Pose les yeux sur la fiche d'intervention travaux d'Alex.) Le caractère de chaque client est marqué dessus ? (Désigne la fiche.)
 

Alex - Oui, mais c'est codé, des fois que le client zieuterait la fiche d'intervention.
 

Marcus - Je crois deviner. (Lis la fiche.) Les petits points de couleurs devant le nom du client.
 

Alex - En plein dedans mon adjudant ! Vert, c'est un client sans problème. Bleu, attention, gentil,
mais pointilleux. Gris, grande gueule qui n'y connaît rien et qui aboie plus qu'il ne mord et
rouge...
 

Marcus - Laissez-moi deviner... Clients emmerdeurs. Un casse bonbon en puissance.
 

Alex - C'est bien ça.
 

*** La suite du texte est disponible sur simple demande.

Rideau.
La lumière se fait sur la table et le téléphone en avant scène.

 

Acte1 scène 12 ; hors scène.
 

Le Vieux - (Toujours au téléphone.) Je ne vois pas ce que vient faire la taille de mes tuyaux dans cette
histoire ! Ne cherchez pas à noyer le poisson! Les faits sont là, vous m'avez installé une
chaudière qui ne fonctionne pas {...} Et je suis toujours dans l'attente de votre technicien
{…} Il devrait déjà être là !
 

Marcus - (En voix off.) Monsieur ! Le technicien demande où vous avez mis la notice de la
chaudière.
 

*** La suite du texte est disponible sur simple demande.

Le Vieux - (Coupe la parole à Marcus.) Oui, j’avais compris !
 

Marcus - (Voix off.) Pourquoi me faire répéter alors?
 

Le Vieux - Pour vous emmerder. (Quitte la lumière et rejoint Alex et Marcus.)

*** La suite du texte est disponible sur simple demande .

Acte1 scène 13
 

Le Vieux - (Entre en brandissant la notice.) Soit vous avez de la fiente de moineaux dans les yeux ou
alors vous avez besoin de lunettes ? (Regarde autour de lui.) Ils sont où ?
 

Acte1 scène 14
 

Marcus - (Entre avec un bidon vide à la main.)
 

Acte1 scène 15
 

*** La suite du texte est disponible sur simple demande.
 


Le Vieux - (À Alex.) On est pas dans un salon de thé ?
 

Alex - Un thé ne serait pas de refus, mais le mieux serait que je répare la chaudière avant.
 

Marcus - (Semble examiner le vieux et Alex.)
 

Alex et le Vieux - (S’aperçoivent du manège de Marcus.) Quoi ?
 

Marcus - çà c'est pas mal !
 

Alex et le Vieux - (Ensemble.) Quoi Nom d'un vieux bouc sans bouc ?
 

Marcus - J'ai l'impression que vous avez des mimiques identiques.
 

Alex et le Vieux - (Se regardent.)
 

Le vieux - N'importe quoi ! Vous délirez complètement !

*** La suite du texte est disponible sur simple demande.

La conversation est interrompue par une découpe d'un tuyau à la disqueuse.
 

Alex - (Voix off.) « Normalement, ça devrait fonctionner ... »
 

Marcus - Il faudra prévoir de refaire le plein de carburant pour...
 

Alex - ( Voix off.) « Une dernière petite touche et ce sera parfait. »
 

Le Vieux - Il joue à quoi exactement ?
.la conversation est interrompue par le bruit d'un marteau piqueur dans un mur en béton.
 

*** La suite du texte est disponible sur simple demande.

Acte1 scène 16

 
Alex - (Se dirige vers un radiateur.) Je m'en doutais, j'étais certain...(Voulais dire certaine, mais s'est reprise)
certain que le problème venait de là ! (Touche le radiateur le radiateur.)
 

Le Vieux - (En désignant l'arrière-cuisine.) Vous pouvez m'expliquer ?
 

Alex - Pardon ! (Passe devant Le Vieux pour retourner vers la chaudière.) Expliquer quoi ?
 

*** La suite du texte est disponible sur simple demande.

Alex - (N'a pas entendu le Vieux, elle remet un cadre droit) Et voilà, votre vieille croûte est d'aplomb...
D'ailleur, je ne vois aucune photo, c'est fort çà! Vous n'avez pas de famille ?
 

Le Vieux - Non ! (Se reprend.) De quoi je me mêle, en quoi cela vous regarde ?
 

Alex- Oui vous avez raison... Je croyais être la seule personne à ne pas posséder de photos de mes
proches, mais je m'aperçois que je ne suis pas un cas isolé.
 

Le Vieux - (Un tantinet moqueur.) Vous n'avez pas de famille ?

*** La suite du texte est disponible sur simple demande.

À chaque séance de bouche-à-bouche, Alex prendra une grande bouffée d'oxygène et un air de
dégoût. Pendant ce temps, Magdeleine se tiendra dos au public et à califourchon sur les genoux
de Marcus, tout en lui secouant les épaules.

 

Le Vieux - (Commence à sortir de son malaise.) (aperçoit Alex, à genoux prête à l'embrasser.) Qu'est-ce que
vous faites ?
 

Alex - Et bien dis donc, à peine ressuscité et vous redevenez aimable comme une porte de prison...
(Se penche sur le vieux.) Ne me dites surtout pas merci !
 

Le Vieux - (Aperçoit Magdeleine sur les genoux de Marcus.) C'est quoi ce bazar ? Ils se croient dans un
lupanar ?
 

Alex - (Se remet debout.) Arrêtez de voir le mal partout !
 

Le Vieux - (Essaye de se relever.) Parce que vous trouvez cette situation normale vous ? La bonne qui
remue du croupion sur les genoux de mon majordome .
 

Alex - Vous vous méprenez complètement.
 

Magdeleine - (Marcus revient à lui.) Ça vient, ça vient ! Oui ! Oui ! (Lui donne une énorme gifle.)
 

Alex - Oui, bon ! Là d'accord. J'avoue qu'il peut y avoir méprise. Mais cela ne doit pas vous
empêcher de me remercier de vous avoir sauvé la vie!
 

*** La suite du texte est disponible sur simple demande.


Alex : (L'air de rien, déplace la table, au Vieux.) Alors, qu'est-ce que l'on dit à Alexan … À Alex ?
 

Le Vieux - (Examine tout le monde d'un œil mauvais.) Oui, bon ! Ça va. (Susurré) merci.
 

*** La suite du texte est disponible sur simple demande.

Le Vieux - Vous n'avez pas honte de maltraiter une personne âgée ?
 

Magdeleine, Marcus et Alex : (Se regardent, puis regardent le vieux.) Non !
 

*** La suite du texte est disponible sur simple demande.

Le Vieux - (Se demande ce qui lui arrive.) Oui, oui. (Sort son mouchoir de sa poche, s’essuie le front et ses lèvres.)
Quelqu'un peut me dire pourquoi j'ai un goût de rouge à lèvres sur ma bouche ?
 

Alex - Je n'ai pas l'habitude de pratiquer le bouche-à-bouche avec mes fesses !
 

*** La suite du texte est disponible sur simple demande.

Le Vieux - Vous comprenez très bien ce que je veux dire. Un jeune homme qui met du rouge à
lèvres, il n'y a pas trente-six solutions pour le cataloguer.
 

Alex - Pas vraiment. Si vous pouviez développer.
 

*** La suite du texte est disponible sur simple demande.

Le Vieux - Je comprend tout maintenant...Vous m'avez dit que vous aviez une photo de votre mère,
puis-je la voir ?
 

Alexandra - Bien sûr. (Sort la photo de son porte-feuille et la remet au vieux.)
 

Le Vieux - (Prend la photo fébrilement.) Nom d'un vieux bouc sans bouc! (Caresse la photo. Regarde
Alexandra.)
J'ai donc une fille !
 

Alexandra - Nom d'un vieux bouc sans bouc, oui... Papa...... (Le Vieux et Alexandra tendent leurs bras
l'un vers l'autre et ce prennent les mains.)

 

Fin.
 

(Dans ce texte Alexandra est la fille du Vieux, mais le dialogue entre elle et le
Vieux peut être changé, sans que cela ne change l'histoire, pour qu'Alexandra devienne la petite
fille du Vieux.)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire