-acte1 scène1-
Comment créer un environnement apte à faire oublier le spectateur, qu’il soit assis sur une chaise en plastique made in china, qui au fil de la représentation lui paraîtra être aussi rigide que s’ il avait le fessier sur la muraille dudit pays sus nommé. Comment lui donner l’illusion, ne serait-ce qu’un tout petit instant qu’il soit dans un théâtre (dans la mesure du possible deux heures sont, me semble-t-il, le juste milieu, juste milieu de quoi ? Nous pourrons tout à loisir développer ce sujet un autre jour…merci de votre compréhension !) Comment, disais-je, créer à moindres frais des décors et éléments de décors , soyons présomptueux, dignes de Roger Harth.
Attention toutefois ! Dans cette chronique, nul plan avec mesure, ni gabarit près à télécharger pour vos réalisations (je veux bien être gentil, mais il ne faudrait tous de même pas pousser mémé dans les orties) surtout que la grandeur de chaque élément de décor est dépendante de la place dont vous disposerez sur scène. Alors ! À vos échelles métriques.
Considérant que les grands discours font les petites journées !
Que coucher avec la femme du Bedeau ce n’est pas de la religion !
Que de se torcher le derrière avec des boulons ce n’est pas de la mécanique !
Je vous prie de bien vouloir me suivre !
Arrêtons de brasser du vent, cela endort les équipages. |
Ah ! J’oubliais… Pour celles et ceux munis de deux mains gauches ou ayant du mal à retirer leurs gants de boxe avant de faire du bricolage… Il est indispensable de se munir d’une trousse de secours complète, les trousses vides sont en général fournies que et uniquement que pour les cas désespérés et incurables.
Que l'on soit alchimistes de la lumière et du son, gens de l’ombre sans qui les acteurs ne seraient pas dans la lumière, ces virtuoses donc de la manette et de la clef de notre ami molette, tout comme les acteurs du dimanche ou du samedi soir, ont besoin de coffre. Qu'il soit petit où grand, l’essentiel c’est qu’il puisse servir à autre chose qu’à de simple décoration n’oublions pas qu'à chaque fin de représentation, il lui faudra prévoir un abri pour les dures soirées d'hiver, surtout si le volume de votre œuvre dépasse l'entendement et vous oblige à le stocker dans un hangar à porte-avions ! Je sais que cela est aussi probable que de voir apparaître sur le crane d'un chauve le radeau de la méduse, lié l’utile à l’agréable en quelque sorte…la description du coffre que je vais vous donner est celle que m’en à faite le célèbre Athanase Mortimer, vil pirate qui m’en offrit le récit à la sortie de la célèbre taverne du rat qui pète, célèbre taverne située à la pointe de la vallée près de la rue des gros Raisier… Sur l’île de la tortue…
C’est là, en bas à droite. |
Pour les plus bigleux! GROSSISSEMENT. |
Acte1 scène2.
Les munitions nécessaires pour la réalisation du chef d’œuvre:
Une plaque de contreplaqué marine (non je déconne) normal, le contreplaqué.
Des lattes de 8cm de large ou plus, ou moins, découpées dans des chutes de contreplaqué.
Des liteaux de 4 X 4 cm pour consolider l’armature.
Deux charnières.
Un bout de corde.(pour maintenir le couvercle afin qu'il ne vire pas cul par dessus bord)
Vis à grosses têtes (afin d’éviter aux sauvages de la visseuse de passer au travers de la plaque lors du vissage)
Des pointes galvanisées à tête plate
Deux poignées
De la peinture marron
De la peinture noire.
Un peu de silicone incolore, ou noir, ou marron.
Un tiers de rhum de 50 à 55 degrés.(pour combattre les microbes)
Un tiers sucre de canne. (pour le marché équitable)
Un quart de citron vert. (pour le scorbut)
Un zeste de jus d'orange. (Pour les vitamines)
Dans un premier temps, réfléchissez à l’utilisation future de votre coffre, pour info, celui qui va vous être montré sous vos yeux ébahis renferme une paire de baffles « Bien fait il l’avait bien mérité ce haut-parleur » et l’ampli qui va avec, ampli qu’il faudra bien sûr vider pour une bonne utilisation de l’appareil. Maintenant en avant les merlans.
Mettre les tasseaux à chaque angle |
1: L'angle droit.
2: l'angle aigu.
3: l'angle obtus
4: l'angle-terre.
3: l'angle obtus
4: l'angle-terre.
Débiter puis assembler vos plaques.
Pour celles et ceux qui ont du mal à faire profiler le couvercle avec le reste de la structure. Pour parler simple, que papa s'emboîte bien dans maman. Pour tous ceux qui se rendent compte qu'après moult coups de scie et de marteau, le merdoiement de leurs montages semblent s'affirmer surtout lorsqu'il décide, à l’abri de tout regard, d'essayer, en vain (de Loire), de fermer correctement le couvercle, à cela je dis... Que si, lors de l’assemblage du couvercle avec la base, l’ensemble n'est pas parfaitement d’équerre. Qu'un des côtés est plus grand que l’autre, enfin bref, le foutoir a tous les niveaux, j'ai une petite astuce que je m'empresse de vous révéler en exclusivité.
Astuce :
Incluez dans la hauteur des quatre plaques formant votre coffre, la hauteur du couvercle. Assemblez le tout.
Tracé un trait qui délimitera la hauteur de votre couvercle.
(Oui! Bien sûr qu'il faut tracer tout autour du coffre!)
Sur la partie arrière du coffre, découpé à la scie circulaire ou au fil à couper le beurre (plus net, mais plus long) sur un tiers de la longueur. Fixé vos charnières à cheval sur le trait, ne soyez pas plus âne que vous ne le paraissez, bien sûr qu'il faut les espacer de façon harmonieuse. Puis continuer la découpe tout autour. (Normalement vous devriez revenir à votre point de départ.) De cette façon si votre coupe est droite à l'inverse de mon bras lorsqu’il se mouche, le dessus correspondra automatiquement, irrémédiablement et immanquablement, implacablement aux dessous de la partie opposé à la face choisie et cet ô, miracle, de façon proportionnellement, réciproquement et inversement si affinité.
J'espère avoir été assez clair!
Afin que le couvercle vienne bien se caler sur le coffre, coller ou pointer à l'intérieur quatre lattes de bois. Laisser les dépasser de deux centimètres.
À ce stade du montage, avouer que cela n'a rien de transcendant! Que la caisse que vous avez confectionné ressemble plus à une litière pour chat de gouttière ayant une usine à excréments aussi proportionnée que l'emmerdement que vous subissez lorsque, surprise, vous vous apercevez que le chat de votre voisin bien aimé a choisi le jour précis pour venir gratter et y déposer ses restes intestinaux dans vos plantations toute fraîches.
Ne vous inquiétez pas, avec quelques artifices, votre coffre quittera l'aspect neutre pour entrer, par la grande porte, dans la famille des merveilles du monde. Enfin normalement!
Pour cela, clouez avec les pointes galvanisées, les lattes horizontales.(après les avoir peinte)
Ensuite les diagonales.(idem)
Les plus affûtés voir, les plus casse bonbon, ne manqueront pas de me faire remarquer que sur la photo les poignées sont déjà en place! Je devine déjà ses êtres malsains, se vautrant dans la fange de leurs médisances, émettant des sons qui formeront une phrase du type "C'est complètement ridicule, puisqu’il faudra les enlever pour peindre."
Flibustiers de mauvais augure. Sabordeurs des bonnes intentions à vous je répondrais. Qu’il est préférable avant de peindre l'ensemble de percer et de présenter les dîtes poignées avant de peindre.Celaévitera d'abîmer la peinture. Ah! si le temps que vous avez passé à débiter vos réflexions imbéciles, vous l'aviez occupé à réfléchir cela m'aurait éviter de taper tant d'explications et à vous de passer pour des imbéciles. Il vaut mieux ne rien dire et de passer pour un imbécile que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute là-dessus! Non, mais !
Astuce: Bande de petits veinards! C'est la deuxième.
Le coffre comme la boîte crânienne de bon nombre de gens (ou de pierre) étant par nature creux , il est bien difficile d'y enfoncer les pointes galvanisées. Chaque coup de marteau subissant, lors de son marteaurissage une révulsion de la part d'une tête-de-clou, empêchant ainsi le corps du clou de pénétrer dans la chair du bois (AMEN). Que de rebondissements !Pour éviter ça…Plaquette Vapona où un gros marteau. Je m'explique. Placez le gros marteau, que j'appellerais "Massette" à l’endroit où est censé ressortir la pointe. Pour les plus distraits, inutile d'attendre que la pointe sorte d'elle même, je vous rappelle que sans vous, le clou n'est rien... Continuons... Ainsi vous obtiendrez le double effet kisskool, le premier vous fera taper sur un support rigide, le deuxième écrasera la pointe de la pointe qui pointe en dessous.
Acte1 scène3.
Pour la fermeture, moment charnière de l’accomplissement de votre coffre.
Soit vous attendez l’ouverture d’un des nombreux vides greniers de l’été pour, éventuellement et hypothétiquement trouver au fond d’un cageot, d'une cagette ou d'un carton une vieille boîte à chaussure ou que sait-je encore! Une vieille ferrure.
Pourquoi pas?
Ou alors !
Astuce! Réalisez là.
Re-pourquoi pas!
Petit a.Découper dans une des nombreuses chutes de bois qui jonchent le sol, votre future ferrure. Je ne m'étendrai pas sur les explications concernant l'indispensabilité de réaliser préalablement et avant toute chose un gabarit en carton en granit ou en fer forgé, pour ma part, je préfère le carton, plus facile à découper aux ciseaux.
Gros B.
Effectuer l’assemblage et présenter la bête avant de peindre.
Pour confectionner la partie souple que composera la charnière, un morceau de cuir fera très bien l’affaire.
Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous féliciter (puisque personne ne le fera pour vous) et d'y stocker le matériel ou les accessoires. Pour lui donner un petit cachet encore plus vieillot, vous pouvez à l'aide d'un chalumeau noircir certaines parties du coffre.Moyen C:
Peindre l'ensemble couleur rouille, noir, vert chocolat bleu pâle!
C'est vous qui voyez!
Peindre l'ensemble couleur rouille, noir, vert chocolat bleu pâle!
C'est vous qui voyez!
Si vous avez eu la patience de lire cet article, nul doute que vous aurez celle de concevoir ce magnifique coffre de pirate.
À bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire