Cheminée 1910.


  Pleins feux sur la cheminée

Qui n’a pas eu cette image bucolique lui transpercé la cervelle, telle une flèche de cupidon (de lait) .par un hiver glacial, après avoir traînez ses guêtres dans les rues étroites et glacées, parvenir enfin devant sa demeure, prendre ses clefs, les faire tombé par terre... Ben oui, je vous ai dit qu'il ne fait pas chaud, chaud. Les reprendre, ouvrir fébrilement la porte d’entrée, du bout de vos petits doigts gelés, ressentir une douce chaleur vous pénétrer, vous envahir telle une marine en guerre, conquérante de tous vos pores. Avancé d’un pas timide vers cette source de chaleur qui semble stagner dans l’antre de votre salle à manger. Mettre un pied puis deux (tant pis pour les culs-de-jatte qui eux forcement à ce stade du dénouement se casserons obligatoirement la figure)et la… Étendue sur une peau de bête… Entièrement nue ! Une magnifique...


Eh !

Mais qu’est-ce que vous croyez !

Nous sommes ici pour parler décor, s’il vous plaît, revenons à nos moutons plus exactement à cette construction qui simulera un magnifique feu, construction qui pour faciliter la compréhension de mon article, j'appelais « CHEMINÉE »



Comme toute réalisation de mobilier de décor, inutile de vous préciser qu’il vous faudra avant toute chose, réaliser un plan puis une maquette du projet pour ne pas vous retrouver avec un projet inadapté et en parfaite inéquation sur la conception initiale de l’élaboration architecturale goticomérovingien du plan de masse de l’ensemble . Je sais, cela ne veut rien dire, mais il était important de le signaler.

Revenons à nos tisons…

Astuce:  
             Nombre d’usines reçoivent des matériaux sur palettes, le fond de celle-ci est en agglo compressée de faibles qualités et d’une épaisseur de 12 mm, qui généralement partent à la benne(barca). Contre le tarif syndical en vigueur dans votre région (une bouteille de Trouspinnette dans ma région) ou quelques places gratuites de vos futures représentations, vous pourrez obtenir à très peu de frais (ce qui pour une cheminée est un pléonasme) les panneaux d’une grandeur de 250 cm par 120 cm !!! Intéressants ,très , très, très, très, très intéressants.

Astuce:  
              Pour faciliter le dévissage de vos plaques pour d’éventuelles récupérations, frotter les têtes de vis sur un savon ce qui est plus pratique que de frotter les têtes de con avec des vis. Avant de les utiliser, cela permettra ou plus exactement, ne permettra pas à l’enduit et à la peinture d’obstruer la tête de vis.(Vous remarquerez que cela fait la deuxième astuce en peu de temps.)Le savon liquide ainsi que de la cire d’abeille n'étant absolument pas l'idéal pour cette opération. Oublier l'idée.





Première étape:  
                              Imaginons que vous vouliez réaliser une cheminée du 19e pour une pièce de théâtre, pourquoi pas « Qui à tué A.F ? » De vous à moi, je considérerais à ce stade de votre lecture que vous êtes une personne ayant bon goût.
En suivant scrupuleusement le plan que vous avez dressé, je sais cela demande du temps, mais si l'on veut ce faire obéir, même par un plan, il est nécessaire d'en passer par là, par là et par ailleurs aussi. Découper vos morceaux de contre-plaqué.



Deuxième étape:                                                            Effectuer l'assemblage.













Troisième étape : Peinturlurage(du verbe peinturluré)

J'ai choisi la couleur du marbre noir de Palombino (je mets ce nom, car c’est le seul que je connaisse).




Et enfin le clou du spectacle. Admiration devant votre chef-d’œuvre
 
                         Comment !
                                  Le feu !

                                       Dans la cheminée !



Astuce : (et vlan !!! Une troisième astuce)



Pour cela rien de bien compliqué, il vous faut :

Un vieux moteur d’ordinateur ou de radiateur électrique.
(N’essayez pas avec celui d’une 2CV ou dun Airbus A320) L’un est trop lourd et bruyant et l’autre vraiment trop bruyant et trop lourd.

De la soie très fine, le rouge me paraît judicieux. Non!

Une baguette de bois, pour y fixer la soie.

Deux ampoules de 20 watts et bien sur leurs douilles. Certains ont essayé du 220 watts, mais ce n'était pas des lumières. 

Une petite grille

Un coffre de bois.
Et le numéro de téléphone de votre assureur.

Première étape:  
                               Mesurer la largeur et la profondeur de l’âtre de votre future cheminée. Réalisé un coffre au préalablement et accessoirement construit avant toute progression de l’élaboration du dit faux feux de cheminée. Placé au centre le moteur, pour les étourdis l’hélice face au ciel, et de chaque côté les douilles des ampoules. Attention « Avant de mettre mon ampoule à la douille, j'ai commencé par brancher son culot ».
Vu par satellite


Une petite grille empêchera le morceau de soi à entrer en contacte avec l’hélice, morceau de soie qui irait, cela va de sois, tomber sur l’orifice une fois que l’appareil eu été débranché ou pas branché, ce qui pour certain est du pareil au même et pour d’autre une évidence évidente, mais nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de ces précisions, car pour le montage d’un tel engin, il est important de signaler les dangers, tout du moins, d’en faire part aux protagonistes de l’assemblage….


Vu, avant la mise à feu


Plus sérieusement il est important d’isoler les extrémités des fils, celles opposées à la partie qui n’est pas à raccorder. De les isoler et de les fixer au coffre de bois grâce à des cavaliers pour maintenir les fils à la structure… Inutile de cavaler dans le plus proche hippodrome pour demander à un jockey de vous tenir les fils le temps que vous effectuez les représentations. Des attaches câbles achetés dans un magasin de bricolage feront très bien l’affaire. Brancher le tout, et là suivant votre installation. Deux choses peuvent se produire, la première et réciproquement et inversement le stade opposé à la fin, vous prendrez conscience en étant immédiatement mis au courant , en prenant du 220wolt dans les paluches, cela vous expédiera manu militari tout droit aux urgences. Par contre, si vous avez scrupuleusement respecté l'ordre de montage vous pourrez, fier comme un bar-tabac, vous pavaner devant moult badauds et vous réchauffer lesdites paluches devant l’âtre de votre merveilleux foyer.


Bons feux...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire