Ce fut vers le milieu du XIVe siècle que l'on commença de porter des poulaines. La poulaine était un allongement démesuré de la pointe des souliers ou de la bottine. Ce fut d'abord une affaire de mode. Au commencement du règne de Charles V, les poulaines avaient déjà pris un assez bel accroissement, et ce prince crut devoir interdire le port des "Trop outrageuses poulaines".En 1364 le continuateur de Guillaume de Nangis (moine bénédictin) s'élève fort contre l'extravagance de ces poulaines qui se terminaient en corne d'une longueur démesurée; il ajoute que le roi Charles V fit publier à Paris un édit par lequel il était défendu de façonner de ces sortes de souliers. Comme il arrive toujours, la mode fut plus forte que tous les édits des rois et conciles.
La longueur des poulaines fut rapidement réglée par l'étiquette.
Les gens de bas étage les pouvaient porter de la longueur d'un demi-pied (16.24 cm)
Image BNF |
Image histoire du costume |
Les bourgeois d'un pied (32,48 cm).
Les poulaines s'allongeant si bien, qu'il devenait très difficile de marcher avec ses longues pointes flexibles.
Aussi les attacha-t-on, soit à la patte antérieure du soulier, soit à la jarretière, par des chaînettes d'or ou d'argent.
Des élégants trouvaient plus convenable de relever la poulaine naturellement au moyen d'un fil d'archal (au Moyen-Age "Archal" désignait le laiton.) Masqué sous l'étoffe et de terminer la corne par un grelot, ou une houppe, une fleur.
La mode de la poulaine s'étendit même aux armures.
Si bien qu'il était impossible à un homme d'armes de marcher.
N'est-ce pas là l'évidence que la mode de tout temps ne fut jamais l'allier de la logique et de l’intelligence.
J’espère que cet article vous aura satisfait et répondu à certaines questions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire