L’Égypte, pays des pharaons et des dieux.
Qui ? une fois dans sa vie en feuilletant les pages d'un ouvrage de Christiane Desroches Noblecourt ou de Christian Jacques, ne sait pas imaginé, voguant sur le Nil, bercé par le léger clapotis sur la proue d'un bateau. Qui n'a pas imaginé les dernières couleurs pastels du soleil venant se perdre dans les dunes des sables, et entendu, ces voix mystérieuses surgissant des Minaret.
Qui ne s'est pas senti investit d'une mission secrète commanditée par le musée du Caire pour retrouver un mystérieux Sarcophage ! Que d'inspiration avec les histoires d'Adèle blanc sec ou des célèbres romans d'Agatha Christie !
Nombreux sont les exemples qui ont suscités le besoin d'écrire une comédie sur L'Égypte. "Le mystère du sarcophage" n’échappera pas à la règle.
Pour l'écriture de cette comédie qui se déroule au début du vingtième siècle, chaque personnage a son rôle à jouer qu'il soit issu d'une famille anglaise férue d’archéologie " la famille Kingsley", ou un colon qui cherche à profiter de toutes les situations lui permettant d'arrondir ses fins de mois " Charles Bradford" ou encore d'un majordome égyptien, plus naïf que méchant "Yassine Ramez" ou pour finir d'un autochtone qui cherche à attirer les grâces de la fille Kingsley, pour assouvir une vengeance assassine "Abdel Ouhab Ben Mouhoud" (qui, pour déjouer la méfiance d'Audrey Kingsley, porte le nom de "Matthew
Twisty"). Tout ce petit monde évoluera dans le décor d'une maison de colon anglais établie près du Caire.
Faisons connaissance avec les personnages !
Lady Elizabeth
Kingsley : Femme de Henry James Kingsley, Elizabeth est une passionnée d'archéologie et professeur d’égyptologie à Oxford, d'un caractère assez irascible elle préfère parler des momies et autres papyrus à l'ombre d'une tonnelle en fleur, une tasse de thé à la main, plutôt que dans les entrailles d'une pyramide au fin fond du désert. Les turpitudes de son fils Henri, l'obligeront à quitter ses petits souliers de satin pour chausser les bottes et le couvre-chef d'un explorateur.
Harry Kingsley: Fils de Henry et d’Elizabeth Kingsley, bien que bon élève et ayant le même engouement que ses parents pour tout ce qui touche à l’Égypte, Harry reste, au grand désespoir de ses parents, un enfant très turbulent et immature. Sa dernière farce aura eu pour conséquence, suite à diverses fractures, d'immobiliser son père dans un fauteuil roulant. À l'appel d'Audrey, sa sœur, Harry devra accompagner sa mère en Égypte. Son espièglerie permettra-t-elle de sauver la situation?
Miss Audrey
Kingsley: Fille de Henry et d’Elizabeth Kingsley; plus proche de son père que de sa mère avec qui elle est en perpétuel conflit, elle aime mieux la chaleur du sable du désert que celle des salons londoniens. Amenée à une carrière prometteuse
dans celle des fouilles archéologiques, elle étudie depuis 4 ans sur des sites
et organise des fouilles au Caire. La récente découverte d'un sarcophage par un de ses amis égyptien est prometteuse de bon nombre de situations rocambolesques.
Charles Bradford: Est un ami de longue date de la famille Kingsley. Homme de peu d'honneur et fourbe jusqu'à la moelle, il posséde un restaurant "le cobra farci" mais, il est en réalité un trafiquant d'objets rares et anciens. Il exporte en Angleterre tout ce qui peut lui rapporter la moindre livre égyptienne. Il voit d'un bon œil la venue d'Élisabeth Kingsley envers qui il a toujours eu un petit faible. Le mystérieux sarcophage risque bien de causer sa perte.
Yassine Ramez : embauché sous une fausse identité grâce à la complicité de Charles Bradford, Yassine occupe le poste de majordome d’Audrey dans sa maison au Caire. Pour son plus grand malheur, il montre plus de bonne volonté dans le rangement de la maison que dans celui de ses neurones. Son plaisir de rendre service à n'importe qui lui vaudra bien des soucis, aussi bien avec la famille Kingsley, qu' avec la police du Caire.
Matthew
Twisty : De son vrai nom : Abdle houaab ben mouhoud. Il cache sa véritable identité et se fait passer pour un ami d’Audrey afin de
pouvoir mettre au point sa vengeance. Celle de la mort de son fils lors d'un regrettable accident sur le site archéologique de Saqqarah. Travaux qui à l'époque étaient sous la responsabilité d' Henry Kingsley, le père d'Audrey. Sa haine est telle quand l'absence du père, il tentera de se venger sur Audrey, Harry et Élisabeth.
Azim Ramez : Frère de Yassine, petit voleur à la semaine, n'a pas inventé le fil à couper le loukoum. Sans les interventions régulières de son frère Yassine, il y a longtemps qu'il croupirait au fond d'un cachot de la prison centrale du Caire. C'est le seul petit rôle de cette pièce de théâtre. il n'a pas de dialogue et peut-être donc joué par un acteur interprétant déjà un rôle dans cette comédie.
Vous pouvez retrouver de large extrait du dialogue ainsi que des vidéos de cette comédie en cliquant ici
Merci de votre attention......